Consignes et Thématique

Consignes d’écriture

  • Le texte commencera par l’un des débuts proposés ci-après.
  • Le texte correspondra au genre littéraire de la nouvelle. Une nouvelle possède plusieurs caractéristiques qui concourent à sa brièveté. D’abord, contrairement au roman, elle est centrée sur un seul événement. Ensuite, les personnages y sont peu nombreux et sont moins développés que dans le roman. Enfin, la fin est souvent inattendue et parfois très courte.
  • Le texte comportera un titre accrocheur, imaginé par le participant.
  • Le texte exploitera la thématique passage à l’acte.
  • Le texte comptera de 9000 à 13 500 signes (espaces et début compris).

Thématique : « Passage à l’acte… »

Les commémorations de la Première Guerre mondiale teintent de nombreux événements culturels du paysage (liégeois mais pas exclusivement) programmés entre 2014 et 2018. On ne peut éviter de s’interroger sur les heures vécues par nos anciens ; les affres de la guerre, la peur, le sang, la mort… On peut aussi s’attarder sur le renouveau de l’après-guerre et la formidable vitalité qui a permis aux pays endeuillés et meurtris de se relever.

Nous avons tous vécu, un jour, un événement néfaste qui s’est révélé, étonnamment, porteur d’un inattendu changement constructeur. Du chaos peut naître la lumière.

Les Prix

Le Prix de la Province de Liège consiste en la publication des huit nouvelles présentant les plus grandes qualités littéraires (et respectant évidemment les différentes consignes). La Province de Liège encourage également les différents lauréats par un modeste coup de pouce financier. En outre, plusieurs Prix de la Jeunesse récompenseront des jeunes auteurs (catégorie 12-18 ans).

Partenaires